Electrospeed à Wloclavek - une démonstration parfaite
- 5 août 2023 -
C'était la promotion parfaite d'Electrospeed à la Coupe du monde de Wloclavek - non pas pour un nouveau record de vitesse, mais pour la présentation de cette nouvelle catégorie de vol circulaire comme un sport nouveau et 'faisable'.
L'événement World Cup de Wloclavek en Pologne, a été organisé les 4 et 5 août en tant que compétition préliminaire aux championnats d'Europe - avec, comme prévu, une forte participation dans toutes les catégories. Electrospeed, la nouvelle catégorie de vol circulaire a participé pour la première fois à ce début de championnat. Cette participation devait permettre de présenter Electrospeed à un large public. Et les deux Suisses Daniel Rota et Guy Ducas ont utilisé cette plateforme de manière optimale. Avec des vitesses de 311,3 et 306,8 km/h, ils se sont classés souverainement aux première et deuxième places. Mais plus important encore, ils ont su attirer l'attention et l'intérêt de nombreux pilotes présents. Daniel et Guy étaient entourés de collègues curieux et ont volontiers donné des informations sur le type de construction et les solutions techniques de leurs modèles rapides. Daniel a même eu l'occasion de parler brièvement de la vitesse électrique lors de la remise des prix. L'objectif est donc plus qu'atteint.
Et encore le dernier développement en matière Electrospeed: La nouvelle meilleure performance mondiale de plus de 327 km/h réalisée par Daniel Rota il y a quelques semaines lors de la compétition de la Coupe du monde à Landres (F) a certes suscité l'admiration du milieu, mais aussi des discussions - en premier lieu parmi les pilotes de la catégorie de vitesse traditionnelle F2A. Où se situent les limites du possible? Peut-on encore garder le contrôle de ses modèles à de telles vitesses? La barrière d'entrée pour la vitesse électrique n'est-elle pas beaucoup trop élevée? Et ainsi de suite. Autant de questions légitimes.
Daniel et Guy ont reconnu cette problématique et proposent maintenant de manière proactive d'adapter le règlement de l'Electrospeed de manière à ce que seules les batteries d'une tension maximale de 6 S puissent être utilisées. Jusqu'à présent, ils utilisaient des batteries 8 S. Avec cette limitation, il devrait toujours être possible de voler à des vitesses avoisinant les 300 km/h, mais les modèles de vitesse électrique reviendraient au "faisable" et aux temps les plus rapides dans la catégorie F2A.
Et le test de cette proposition a fonctionné à Wloclavek: Daniel et Guy ont utilisé batteries 8 S lors des vols à 311 et 306 km/h. Lors d'un autre vol de Daniel, une batterie de 6 S a été utilisée - et la vitesse était encore de 280 km/h.
La proposition de limitation de la tension des batteries va maintenant être préparée avec l'aide de Peter Germann et soumise aux instances décisionnelles du CIAM.